Comment réaliser mes tests sur un environnement PrestaShop de pré-production ?

Quel professionnel devant intervenir sur un site web ne s’est pas déjà retrouvé face à cette problématique : « comment travailler sur le site de mon client sans risquer d’impacter les performances de sa boutique ou pire, de la faire planter ? »

Que vous soyez développeur, designer ou administrateur système, vous vous êtes surement déjà retrouvé(e) à devoir mettre en production votre travail et à croiser les doigts pour que cela se passe sans problème.

De la même façon, quel e-commerçant n’a pas déjà hésité à ajouter des modules, tester un nouveau thème ou à faire de quelconques modifications sur sa boutique par peur de la panne et donc de la perte de chiffre d’affaires ?

Sans compter les conséquences sur sa réputation et le risque de voir partir sa clientèle vers la concurrence…

Une chose est sûre : travailler directement sur une boutique production est extrêmement risqué !

Il y a toujours la possibilité de demander à son hébergeur de créer une copie de son site. Mais vous le savez probablement déjà, copier les fichiers de sa boutique de production ne suffit pas !

Il faut également procéder à de nombreuses modifications et configurations de fichiers et d’éléments en base de données afin que la boutique de preproduction soit fonctionnelle.

En résumé, la création d’un véritable serveur de développement fonctionnel demande des compétences techniques, du temps et de l’argent.

On se retrouve donc rapidement à prendre des risques inconsidérés et à travailler directement sur sa boutique de production ou à fournir de manière décomplexée ses accès à des personnes tierces qui ont alors entre leurs mains notre principale source de revenus…

Cela pose forcément de nombreux problèmes en terme de sécurité des données, de propriété intellectuelle, de concurrence

Mais alors, quelle serait la solution ?

Il faudrait pouvoir avoir à disposition une copie conforme et fonctionnelle de sa boutique de production, qui permettrait de faire tous ses tests et d’observer les résultats comme si on était réellement sur le site en ligne.

L’idéal serait de pouvoir revenir en arrière à volonté et récupérer des versions stables de sa boutique à différentes étapes du processus de travail.

Une fois le travail terminé et validé en pré-production, on aurait juste à récupérer les fichiers modifiés et à les envoyer en toute confiance sur le serveur de production.

En clair, il faudrait avoir un Parachute de secours…

Bonne nouvelle ! Vous allez pouvoir déployer votre Parachute.

La solution Parachute

Parachute est un service qui va vite devenir indispensable pour vous.

Parachute

Il permet de dupliquer votre boutique dans un environnement de pré-production fonctionnel pour y réaliser tous vos développements, tests et autres opérations sans risques, comme si vous étiez sur votre site de production.

Mais ce n’est pas tout ! En plus de vous permettre de travailler sereinement, Parachute vous offre un véritable espace de travail.

Vous pouvez ainsi, à loisir, créer des accès sécurisés et uniques pour toute personne devant intervenir sur votre boutique.

Vous avez également la possibilité de suivre toutes les modifications qui ont été faites et par qui.

A tout moment, vous pouvez créer des sauvegardes afin de pouvoir revenir en arrière si besoin.

Lorsque vous avez validé toutes vos modifications et que vous obtenez une version de votre boutique améliorée et stable, il ne vous reste qu’à télécharger les fichiers et entrées en base de données modifiés afin de pouvoir les envoyer sur votre boutique de production.

Le fait de ne pas avoir à mettre en production tout le serveur de développement mais uniquement les fichiers modifiés nécessaires vous permet de ne pas perdre ce qui a été fait ou enregistré en production pendant toute la phase de travail sur le serveur de test.

Le but de Parachute est de vous permettre de ne plus jamais prendre de risque en intervenant, et en faisant intervenir, toujours sur le clone de votre boutique et non plus directement sur votre serveur de production.

Ainsi, en tant que propriétaire du site, vous restez l’unique personne pouvant accéder à votre serveur de production. Les accès, personnalisés et sécurisés, que vous fournirez dorénavant permettront uniquement de travailler sur le clone de votre site.

Mettre à jour la version de PHP de votre serveur, tester un nouveau thème, ajouter des modules, corriger un bug, optimiser le SEO, tester de nouvelles campagnes marketing, améliorer les performances de votre boutique, … vous pourrez ainsi réaliser tous types d’opérations sans risque de perturber le fonctionnement de votre boutique de production.

Pour le moment Parachute n’est disponible que pour le CMS PrestaShop mais il a vocation à pouvoir rapidement être compatible avec tous types de site web.

Comment cela fonctionne concrètement ?

Tout d’abord, vous devez vous rendre sur le site parachute.sh pour créer votre compte et choisir l’abonnement qui vous correspond le mieux.

Vous pourrez ensuite télécharger le module Parachute et l’installer sur votre boutique.

En quelques clics, votre boutique est clonée et vous pouvez commencer à travailler sur votre serveur de développement.

A tout moment, vous pouvez accéder à votre compte Parachute pour y réaliser des sauvegardes, créer des accès sécurisés, consulter l’historique des modifications ou récupérer les fichiers à mettre en production.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *