Interview de PrestaModule par PrestaTraining

Bienvenue sur ce nouvel espace de partage et de discussion dédié aux commerçants et agences utilisant ou souhaitant utiliser Prestashop.

La rédaction d’un premier article est délicat. A ce moment précis, vous découvrez un nouveau site. Vide de contenu, mis à part ce texte que j’essaie de rédiger au mieux.

Dois-je me présenter, ou bien entrer dans le vif du sujet avec une actualité exclusive ?
Certainement un peu des deux !
Cela fait maintenant quelques semaines que j’attendais le bon moment, l’actualité sonnant le coup de départ d’un nouveau moyen de communiquer avec vous.

Je dois dire que pour quelqu’un cherchant une entrée en matière, je ne suis pas déçu !

Au milieu de mes 50 mails quotidiens, je trouve une demande d’interview de la part de PrestaTraining, site Américain, animé par Curt Donohue, traitant de l’actualité de l’éco-système Prestashop, et publiant des screen-cast sur la bonne utilisation de fonctions spécifiques de la solution.

Cette interview à été publiée il y a quelques instants sur Presta Training en Anglais, que je vous retranscrit ici en Français (avec son accord).
J’espère que cette interview vous permettra de mieux nous connaître, et vous souhaite une excellente lecture.

Presta Training

Curt Donohue :

Dans cette édition de Vendor Spotlight, J’ai eu l’opportunité d’interviewer Stephan Obadia de Presta Module. Presta Module est une société basée à Marseille, en France qui créé des modules gratuits et payants pour Prestashop. Le site de Presta Module est disponible en Français et Anglais.

J’ai découvert Presta Module, alors que je recherchais matière pour un prochain article sur comment augmenter son chiffre d’affaire avec Prestashop en utilisant les sondages. J’ai utilisé quelques outils pour réaliser des enquêtes comme Ask Database et Google Docs.

Cependant, pour incorporer ces outils dans une boutique Prestashop, vous devez ajouter du code HTML ou JavaScript à un module d’affichage, comme par exemple le module AddStuff, ou réaliser des intégrations sophistiquées. Dans un article précédent, j’ai examiné comment ajouter un formulaire d’inscription Aweber dans un module AddStuff. Ajouter un outil de sondage à votre boutique Prestashop est un processus quasi-identique.

Dans un précédent article, j’ai examiné l’ajout d’un formulaire d’inscription Aweber dans un module AddStuff. Ajout d’un outil de sondage à votre boutique PrestaShop est un processus presque identiques.

La plus grosse difficulté dans l’intégration de code tiers dans le module AddStuff est la restriction des dimensions des colonnes gauches et droites du thème par défaut de Prestashop. A cause de cela, j’ai commencé à chercher un module de sondage pour Prestashop sur la boutique AddOns, et j’ai trouvé le module Advanced FeedBack de Presta Module.

Après quelques échanges avec Stephan à propos de son module, il devenait clair que Presta Module propose une offre de qualité, c’est pour cette raison que j’ai choisi de leur demander une interview. Étant donné que Presta Module est une société française, il fallait faire avec une petite barrière de langue. Stephan à vraiment réalisé une superbe interview, notamment en répondant à la fois en Anglais et en Français.

Si vous êtes bilingue, vous remarquerez que quelques traductions Anglaises ne suivent pas complètement le texte original en Français. J’ai choisi de modifier plusieurs traductions Anglaises de Stephan (avec sa permission) afin d’améliorer le sens et de les rendre plus naturelles pour les Anglophones. Stephan m’a confirmé que le résultat de cette traduction est conforme à l’intention de son texte original en Français.

J’espère que vous apprécierez l’interview et je vous recommande fortement de découvrir Presta Module.

>> LIRE L’ARTICLE EN ANGLAIS SUR PRESTATRAINING

 

Interview avec Stephan Obadia de Presta Module

PrestaTraining:

Stephan, parlez moi de votre e-shop.

  • D’où venez vous ?
  • Quels sont les produits que vous proposez ?
  • Quel est le profil client intéressé par vos produits ?
  • Où les clients peuvent trouver vos produits ?
  • Quel est la meilleure façon pour vos clients de contacter votre support ?

Presta Module:

Je vis sur Marseille, dans le sud de la France, et je créé des sites internet pour le compte d’entreprises depuis bientôt 10 ans.

Fort de l’expérience acquise durant ces années en tant qu’indépendant, j’ai fondé en 2006 l’agence MakeOpen, dont je suis toujours le dirigeant actuellement.

Passionné par l’e-commerce et les outils open-source, j’en ai fait ma spécialité au cours de l’année 2007. C’est à ce moment que j’ai commencé à développer mes propres outils pour le compte de mes clients.

J’ai découvert Prestashop au printemps 2008. J’ai eu la chance de pouvoir l’utiliser pour un nouveau projet e-commerce d’une cliente, alors que la solution était loin d’être complète. C’est à ce moment, que je me suis intéressé à son code afin de l’améliorer par le biais de modules ou hacks du coeur de la solution.

Depuis, j’ai passé toutes les boutiques de mes clients sur Prestashop, et je les accompagne au quotidien dans leur business.

Cette approche nous permet d’échanger sur leurs besoins et problématiques.

C’est une opération gagnant/gagnant : je leur apporte des outils, ils me font partager leur expérience.

J’ai la chance de pouvoir travailler sur des sites à fort trafic, avec des équipes e-marketing, des préparateurs de commande, des logisticiens, et particulièrement avec les utilisateurs au quotidien du back-office de Prestashop.

Durant plus de 2 ans, j’ai donc imaginé des dizaines de modules, réalisé des thèmes, et optimisé la solution pour les périodes de pics de fréquentation.

J’ai toujours considéré l’équipe de Prestashop comme des partenaires. Je suis allé à leur rencontre à plusieurs reprises, afin de leur faire partager les problématiques de mes clients et tant que possible travailler ensemble à des solutions. Toutefois, leur outil devenant de plus en plus populaire, leur disponibilité se faisait rare, et leurs tarifs ne pouvait plus convenir aux petits commerçants.

J’ai donc souhaité développer une nouvelle activité complémentaire de celle de MakeOpen, afin de partager mon expérience et mes outils avec d’autres utilisateurs de Prestashop pour un coût partagé. Il me restait à trouver un partenaire de qualité pour cette aventure.

C’est au printemps 2010 à la recherche d’un module de recherche par filtres, que j’ai rencontré Jean-Sébastien.

Il vivait en région Parisienne, et avait développé un outil unique en son genre qu’il vendait sur son site et sur le PrestaStore (AddOns). C’est à ce moment là que j’ai souhaité l’intégrer aux projets gérés par MakeOpen.

Quelques mois plus tard, nous étions convaincus tous les deux que nous pouvions répondre à un nouveau besoin de qualité et d’originalité dans l’éco-système Prestashop. La société Presta Module est née le 1er Septembre 2010.

Le business plan est très simple. Il fallait avoir un site e-commerce à la hauteur de nos prétentions, proposer des modules de qualité, disposer d’un support client réactif, et être compétitifs.

Nous disposions dès le départ d’environ 30 modules. Cependant, étant donné qu’ils ont étés développés pour des besoins spécifiques, un travail d’adaptation était nécessaire pour leur commercialisation : templatisation pour le thème par défaut de Prestashop, traductions, documentation, positionnement tarifaire, mise en place d’espaces de démonstration… Tout cela prend beaucoup de temps. Nous avons finalement ouvert notre nouvel e-shop le 1er Janvier 2011 composée alors de 4 modules payants, et 2 modules gratuits.

Nous sommes également présents sur la place de marché AddOns de Prestashop qui est un gage de sérieux et nous offre de la visibilité.

Concernant la gestion client, nous préférons notre propre canal de distribution qui nous permet un suivi client plus performant.

Nous échangeons également sur les forums de Prestashop dans la section réservée aux appels d’offre et prestation, où nous y ouvrons un topic pour chacun de nos modules afin de faire partager les expériences utilisateurs.

PrestaTraining:

Le développement de modules est chose délicate car il arrive que PrestaShop sorte de nouvelles fonctions au fil des versions intégrant les méthodes ou idées de développeurs, comme vous, et rende leur travail obsolète et inutile. Que pouvez vous nous dire à propos de vos modules afin de convaincre vos clients qu’ils ne gaspillent pas leur argent ?

Presta Module:

La solution Prestashop est encore jeune et s’étoffe rapidement.

Beaucoup de fonctionnalités sont ajoutées à chaque version. C’est génial de la voir évoluer dans la bonne direction.

Cependant, il arrive que certaines fonctions fassent défaut ou ne répondent pas complètement aux besoins des commerçants.

C’est dans ce sens que nous travaillons. Nous essayons de répondre à des lacunes de Prestashop. Il est donc logique qu’un jour ou l’autre nos idées soient intégrées si elles sont pertinentes. Cela ne nous décourage pas, bien au contraire. L’esprit de compétition est bien présent chez Presta Module. Nous aimons relever les défis, et essayons toujours de lever de nouvelles pistes, afin d’améliorer nos modules.

Toutefois, je ne pense pas que nos clients aient l’impression de gaspiller leur argent. Si Prestashop ne sait pas répondre à un besoin à un moment donné, le commerçant peut perdre de l’argent. Si un module tiers peut y répondre, le commerçant ne le considèrera pas comme une dépense, mais comme un investissement à très court terme.

Un exemple, depuis la version 1.1 de Prestashop, il existe la fonction Pack permettant de vendre des ensembles de produits.

Si vos produits disposent d’attributs (taille, couleurs…), ou si vous souhaitez faire une remise sur la vente de cet ensemble, vous allez être confrontés à des problèmes, étant donné que cette fonction ne le permet pas.

Nous avons donc développé il y a un an, le module AdvancedPacks. A ce jour Prestashop 1.4 ne propose pas d’équivalence à notre module.

Un client ayant acheté notre module l’année dernière l’aura très probablement amorti, et n’aura pas perdu de part de marché face à ses concurrents utilisant par exemple une autre solution e-commerce et qui proposent peut être déjà cette fonction.

PrestaTraining:

Quel est votre module le plus populaire, et pourquoi l’est il selon vous ?

Presta Module:

Sans hésitations, Advanced Top Menu, sorti le 29 Janvier. Il est notre nouveau best-seller depuis sa sortie.

Il a été 1er au classement des ventes sur AddOns dès sa sortie, et l’est resté durant les mois de Février et Mars.

Depuis il oscille entre entre la 1ère et la seconde place.

Il a été téléchargé déjà plus de 300 fois, et le topic dédié à ce module à été consulté plus de 12000 fois, et possède 210 posts !

Nous en sommes très fiers, et nos clients aussi.

Il y a plusieurs raisons à sa popularité:

1. Une barre de navigation est un basique dans un site e-commerce. Aujourd’hui, la majeure partie des écrans est au format paysage, et le bloc de navigation installé par défaut dans Prestashop est vertical. Il est plus judicieux d’avoir une navigation horizontale pour mieux exploiter le format de l’écran.

2. Parmi les modules concurrents, il n’existe pas de compromis entre accessibilité et personnalisation avancée pour les professionnels du web. J’ai souhaité développer un module pour les intégrateurs afin de leur permettre de personnaliser facilement par CSS leur menus, sans pour autant négliger l’ergonomie du back-office du module.

3. Ce module permet de créer des menus XXL en colonnes ou menus déroulants classiques. Notre démonstration est très représentative de ce que permet notre module.

4. Un prix plancher. Je voulais le rendre accessible à tous. C’est un basique, ne l’oublions pas.

PrestaTraining:

La raison pour laquelle j’ai trouvé votre site, est parceque j’étais intéressé par la recherche de modules et logiciels qui peuvent faciliter la création et le suivi d’enquêtes dans les boutiques PrestaShop. Que pouvez vous nous dire à propos de votre module Advanced FeedBack (sondages et enquêtes de satisfactions clients) afin de faire comprendre à un client de son importance ?

Presta Module:

Les études marketing et d’opinion sont vitales pour le bon développement d’un site e-commerce. Un gérant de site e-commerce se doit de connaitre les raisons de satisfaction ou d’insatisfaction de ses clients afin de corriger ou d’améliorer son offre.

Intégrer une solution d’enquête à Prestashop permet aux commerçants de réaliser ces études au coeur de leur business pour augmenter le nombre de participations et de diminuer les abandons de commande.

C’est dans cette optique que nous avons développé Advanced FeedBack. Ce module peut être affiché à différents endroits du site en fonction du type d’enquête recherché.

Par exemple:

– Si le commerçant souhaite savoir comment ses visiteurs l’ont trouvé, il placera son enquête sur la page d’accueil ou dans une colonne latérale.

– Si le commerçant souhaite faire partager les avis clients sur un produit, il peut créer une enquête de type notation et l’accrocher à un produit en particulier.

– Si le commerçant souhaite savoir si le produit reçu par le client est conforme à ses attentes, il va créer un questionnaire qui sera envoyé par e-mail automatiquement lors du changement du statut de la commande sur l’état “Livré”, etc…

L’analyse des participations se veut claire, détaillée, et illustrée par des graphiques.

Il est également possible de partager les résultats des enquêtes à l’ensemble des visiteurs du site.

Une intégration avec FaceBook fait partie de notre solution afin de promouvoir le site facilement.

Concernant les principales possibilités offertes par Advanced FeedBack, je peux citer :

– enquêtes publiques ou privés

– gestion des autorisations (visiteurs, visiteurs identifiés, clients, groupes de clients)

– accrochage des enquêtes à n’importe quel endroit sur le site ou sur une sélection de produits ou catégories

– planification automatique des enquêtes

– plusieurs types de réponses possibles (choix unique ou multiples, votes, ou réponse libre)

– invitation par e-mail automatique au changement de statut d’une commande

– statistiques graphiques et détaillées (consultations, participations, moyennes…)

– enquêtes et questionnaires illimités

PrestaTraining:

Vous avez un module appelé SimplyOrder – Tunnel de commande simplifié. Pourquoi quelqu’un utiliserait ce module alors que Prestashop offre un système similaire dans la version 1.4 ?

Presta Module:

Bonne question !

Tout d’abord, tout le monde ne peut passer en 1.4, et bénéficier du tunnel de commande simplifié de cette version.

Ensuite, nous proposons l’intégration de Facebook Connect qui permet de remplir automatiquement le formulaire de création de compte automatiquement si le client possède un compte FaceBook.

Pour finir, notre module permet la création / modification d’adresses de livraison ou facturation sans quitter le tunnel de commande.

Je n’ai pas encore réalisé d’études comparatives sur les taux de transformation entre les deux méthodes de commandes intégrées à Prestashop 1.4.

Concernant SimplyOrder, je peux avancer que sur les sites de mes clients, le taux de transformation à augmenté de près de 400% par rapport au tunnel en 5 étapes standard.

PrestaTraining:

Vous indiquez la compatibilité de vos modules avec les différentes versions de Prestashop en disant quelque chose comme « 1.2 et supérieurs ». Est ce que le terme « … et supérieur » signifie que ces modules sont compatibles avec la version 1.4 ?

Presta Module:

Oui. Tout à fait.

PrestaTraining:

Il est fantastique de constater que vous réalisez des documentations de vos modules via des fichiers PDF. Pouvez vous expliquer les différentes options de support offertes pour vos clients ayant des problèmes à l’installation, configuration ou utilisation de vos modules ? Merci d’expliquer ce qui est gratuit de ce qui ne l’est pas.

Presta Module:

L’aide par e-mail à l’installation et à la configuration est gratuite, et généralement en moins de 12h les jours ouvrés. 48h est notre délai maximal pour une réponse.

Dans certains cas, nos clients souhaitent nous confier l’installation, la configuration ou l’intégration d’un de nos modules directement sur leur site. Nous avons donc mis en place un système de tickets de support à commander sur notre site selon l’estimation de temps nécessaire aux travaux.

PrestaTraining:

Que se passe t-il si quelqu’un achète un module et ne l’aime pas, ou ne marche pas ? Avez vous une politique de remboursement ? Si oui, comment fonctionne t-elle ?

Presta Module:

Nos conditions générales de ventes, comme celles de AddOns n’autorisent pas les échanges ou les remboursements, sauf si la description du module ne correspond pas à son principe de fonctionnement. Cela afin d’éviter le piratage.

Etant donné qu’il n’existe pas de solution facile à mettre en oeuvre pour distribuer des versions d’essais, nous prenons sur notre temps pour entretenir des sites de démonstration pour tous nos modules. De cette manière, nos clients peuvent essayer nos modules sur une installation par défaut de Prestashop avant de l’acheter.

PrestaTraining:

Que pensez vous des efforts pour développer des modules dans l’environnement de Prestashop ? En d’autres mots, trouvez vous que Prestashop est une plateforme de développement facile ou difficile pour les modules ?

Presta Module:

Prestashop est un environnement de développement propre et dont le développement de module est aisé.

Les seules contraintes sont celles imposées par les équipes de validation de AddOns.

Depuis la version 1.4 de nouvelles méthodes sont apparues, d’autres sont dépréciées.

La plus grande avancée selon moi, est la surcharge de classes natives de Prestashop.

Cependant, je crains les conflits si plusieurs modules tentent de surcharger la même classe.

Je préfère donc attendre les premières instructions de Prestashop à ce sujet avant de commencer à utiliser cette méthode.

PrestaTraining:

Quel est votre prochain gros projet de module ?

Presta Module:

Le moteur de recherche avancé en version 4. On reprend tout de zéro.

Bruno Leveque m’a téléphoné cet hiver pour m’annoncer qu’il avait développé un système similaire au notre, et qu’il souhaitait l’intégrer dans la version 1.4

Comme je le disais plus haut, la concurrence est un moteur chez nous. Nous espérons livrer là un module encore meilleur que l’outil embarqué dans Prestashop :-)

PrestaTraining:

Y a t-il quelque chose que vous voulez dire aux lecteurs que je ne vous ai pas demandé ?

Presta Module:

L’amélioration des performances d’un site e-commerce utilisant Prestashop dépend de plusieurs facteurs techniques et commerciaux.

Nous ne souhaitons pas nous substituer aux agences web, e-marketing, conseils en communication ou référenceurs.

Notre objectif est de fournir un ensemble de solutions techniques qualitatives aux utilisateurs de Prestashop, ainsi qu’à leurs agences.

La décision de développer et commercialiser un nouveau module nous appartient. Nous refusons pour le moment le développement de modules spécifiques à un client. Chaque module est le fruit d’une réflexion interne, afin de coller au mieux aux besoins de la majorité des e-commerçants, et qui apporte une réelle valeur ajoutée à sa boutique.

Je profite également de cette interview pour remercier tous ceux qui croient en nous, et nous encouragent à continuer à développer des modules toujours plus performants.

Je les invite à rester à l’écoute de notre site presta-module.com, de nouveaux killer-modules sont en cours de finalisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *